Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv ouvre une enquête sur la mort de prisonniers de guerre ukrainiens
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 16:44

(Actualisé avec ouverture d'une enquête, saisine de la CPI, détails)

29 juillet (Reuters) - La justice ukrainienne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire à la suite de la mort d'une quarantaine de prisonniers de guerre ukrainiens dans le bombardement d'une prison située à Olenivka, dans la province séparatiste pro-russe de Donetsk.

Ukrainiens et Russes se rejettent la responsabilité de ce tir de missile meurtrier, qui a également fait 130 blessés.

L'armée ukrainienne dément avoir visé cette prison et accuse les Russes de chercher à dissimuler des actes de torture et des exécutions de prisonniers dans cet établissement.

"L'occupant a frappé la zone de la colonie pénitentiaire n°120", a déclaré le bureau du procureur général d'Ukraine en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé son intention de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour "attirer son attention sur les atrocités commises par les militaires russes".

Le ministère russe de la Défense affirme qu'il s'agit d'un bombardement ukrainien à l'aide de lance-roquettes multiples HIMARS américains.

"Une frappe de missile du système de lance-roquettes multiples de conception américaine (HIMARS) a été effectuée sur un centre de détention provisoire dans le secteur d'Olenivka, où sont détenus des prisonniers de guerre militaires ukrainiens, dont des combattants du régiment Azov", a déclaré le ministère russe de la Défense dans son point d'information quotidien.

Le dirigeant séparatiste Denis Pouchiline, cité par Interfax, a déclaré que cette prison abritait 193 détenus, parmi lesquels ne figure aucun étranger.

Après la prise de Marioupol par l'armée russe en mai à la suite d'un siège de plusieurs semaines de l'usine Azovstal, de nombreux combattants ukrainiens, dont des membres du régiment Azov, ont été transférés à Olenivka après leur reddition.

"Les forces armées de la Fédération de Russie ont procédé au bombardement ciblé par l'artillerie d'un établissement correctionnel (...) à Olenivka, dans l'oblast de Donetsk, où des prisonniers ukrainiens sont aussi détenus", a pour sa part déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

"De cette manière, les occupants russes poursuivent leurs objectifs criminels, accuser l'Ukraine de commettre des 'crimes de guerre' et dissimuler la torture de prisonniers et les exécutions", a-t-il ajouté.

(Rédaction de Reuters, avec Pavel Polityuk à Kyiv, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...